Nouvelles

L’achèvement de la Freedom Mobile Arch marque une étape majeure pour le bois massif

La dernière poutre a été levée afin d’être placée au sommet de la Freedom Mobile Arch. Cette action marque l’achèvement de l’auvent de l’une des plus grandes structures à portée libre en bois massif au monde. Construit à une échelle jamais tentée auparavant, l’auvent a demandé une planification minutieuse et une ingénierie des plus exceptionnelles. Dès les premières étapes, il s’est démarqué comme l’un des engagements des plus ambitieux qui aujourd’hui transforment le paysage culturel de Vancouver.

Le bois massif à grande échelle

Au cœur de ce projet se trouve une innovation téméraire avec du bois massif. La Freedom Mobile Arch utilise des poutres en bois lamellé-collé (glulam) et des panneaux en bois lamellé-croisé (CLT) pour former un auvent qui s’étend sur plus de 110 m (360 pi). Un total de 180 arches en glulam sont disposées dans 6 segments voûtés en berceau, afin de créer un toit en forme d’étoile qui est visuellement remarquable et efficace sur le plan structurel. Cette configuration répartit uniformément le poids dans les trois points d’attache en béton, permettant ainsi à la structure de se tenir par elle-même après le retrait des supports temporaires.

Chaque poutre a été fabriquée en dehors du chantier puis a été levée à l’aide d’une grue pour être installée. Cette action permet de fixer ensemble les panneaux CLT afin de créer une enveloppe continue. Cette approche accélère la construction et permet de s’assurer d’un alignement précis, ce qui est essentiel pour une structure de cette portée et de cette complexité. Les spectaculaires voûtes de l’auvent encadrent des paysages panoramiques des montagnes de la Côte Nord de Vancouver, ancrant le lieu dans son environnement naturel.





Donner vie à la vision

Ce projet nécessitait de la coordination, de la résolution de problème et de l’innovation en permanence. Au début, EllisDon a fait face au problème de la conception de l’auvent qui était une première en raison de sa grandeur. La géométrie, avec des voûtes en berceau entrecroisées sans colonne interne, était l’un des pires cauchemars de nos ingénieurs.

Cette construction était tout, sauf standard. Du séquencement des contreforts en béton à la précision nécessaire pour l’installation du bois, chaque étape demandait à nos équipes de penser différemment. EllisDon Forming et Walters Steel ont travaillé ensemble afin de pré-assembler et de raccorder les King Arches à un support de câbles sur mesure où chaque arche pesait plus de 16 000 kilogrammes, soit l’équivalent de 29 grands pianos de concert.

« Le fait de poser la dernière poutre de cet auvent témoigne du travail d’équipe nécessaire pour donner vie à cette vision. Dès le début du projet, nous étions en territoire inconnu, mais EllisDon n’a jamais reculé devant ce genre de défi », a indiqué Brandon Vining, chargé sénior de projet, EllisDon. « D’ED Forming aux Sciences de la construction d’EllisDon, ce projet est une étape majeure qui implique des centaines de personnes dans plusieurs corps de métier et départements, car elles ont travaillé ensemble pour faire naître cette vision. »





Un symbole pour Vancouver
La Freedom Mobile Arch est bien plus qu’une réalisation architecturale, car elle représente un symbole culturel qui transforme le paysage du divertissement de la ville. Conçu pour accueillir jusqu’à 10 000 personnes, le lieu proposera une grande variété de programmation, dont des concerts, des sports électroniques et des événements communautaires dès qu’il sera terminé. Grâce à ses sièges fixes, ses loges et cabines VIP, et son grand terrain gazonné, l’amphithéâtre offre une expérience flexible et en plein air qui combine une conception emblématique avec une accessibilité pour le public. Ce bâtiment marque un nouveau chapitre pour la scène culturelle de Vancouver, tout en mettant en avant les relations, les célébrations et les performances de classe mondiale.

La dernière poutre célèbre le dernier élément de l’une des structures en bois des plus complexes jamais construites au Canada. Pour EllisDon, elle indique l’aboutissement de plusieurs mois de planification méticuleuse, de coordination entre les corps de métier et d’une résolution de problème à une échelle que peu de projets exigent. De la géométrie de l’auvent aux séquencements des levées, chaque étape a demandé de l’ingéniosité, de l’adaptation et de l’expertise approfondie.

Ce projet symbolise une avancée majeure en conception et en construction, car il contient l’une des plus grandes structures à portée libre en bois massif jamais construite.

C’est la preuve que ce qui n’avait jamais été fait auparavant fait désormais partie du paysage urbain de Vancouver. Il témoigne de la capacité d’EllisDon à réaliser des projets emblématiques et complexes, et à repousser les limites du possible dans le domaine de la construction moderne.

Nouveautés