Notre héritage

1951 – Un entrepreneur local
Nos fondateurs, Don et David, lancent EllisDon à London, en Ontario, avec seulement quatre employés et une vision tournée vers l’avenir.

1956 – Une première au Canada
Après seulement cinq ans, EllisDon devient le premier entrepreneur au Canada à posséder sa propre grue à tour.

1968 – Tournés vers l’avenir
Nous informatisons nos systèmes de comptabilité et de contrôle des coûts : une autre première au Canada.

1971 – La sécurité d’abord
Nous faisons également partie des premières entreprises à adopter et à déployer une stratégie corporative en santé et sécurité sur l’ensemble de nos chantiers, afin de protéger nos équipes et d’en faire une priorité.

1989 - Redéfinir l’expérience du stade
Nos équipes entrent dans l’histoire en concevant et en construisant le tout premier stade à toit rétractable au monde : l’emblématique SkyDome de Toronto (aujourd’hui le Rogers Centre).

1990 – Recherche et développement
Nous continuons à bâtir notre héritage de leadership en créant le premier service de recherche et développement indépendant du secteur, dédié à l’innovation scientifique dans le domaine de la construction, afin de mieux servir nos clients.

1996 – Nouvelle direction
Geoff Smith prend les rênes en tant que nouveau directeur général. Son père a laissé un héritage de taille, mais Geoff est un bâtisseur et un visionnaire à qui l’on doit la création de notre programme d’actionnariat salarié.

2003 – Le prix d’excellence Diamond
Edgebuilder, le logiciel de gestion de projet propriétaire que nous avons développé et déployé, remporte la plus haute distinction aux Prix canadiens d’excellence en productivité de l’information.

2004 – Premier projet de partenariat public-privé
EllisDon remporte le contrat du Brampton Civic Hospital (anciennement William Osler Health Centre), marquant ainsi son premier contrat PPP et les débuts de son leadership dans le secteur.

2011 – Travailler plus intelligemment, pas plus fort
Le projet de la tour PwC est achevé, avec un réseau d’informations de bout en bout pour le bâtiment. Il s’agit du bâtiment commercial en réseau IP le plus avancé au Canada, l’une des premières tours commerciales « intelligentes » dotées d’un réseau de base multiservices en Amérique du Nord.

2018 – Acquisition de Carillion
Grâce au succès de cette acquisition, EllisDon devient le seul fournisseur de services pour le compte de l’Hôpital Royal d’Ottawa, de l’Hôpital Oakville Trafalgar Memorial, du William Osler Health System et de l’Hôpital de la région de Sault, et le troisième plus grand fournisseur de services de santé au Canada.

2020 – Société appartenant à 100 % aux employés
EllisDon dévoile un plan visant à transférer l’intégralité de ses parts à ses employés, dans le but de devenir une entreprise entièrement détenue par ses employés.

2023 – Une nouvelle ère pour EllisDon
Kieran Hawe est nommé nouveau directeur général d’EllisDon. Au cours de ses 23 années au service de l’entreprise, où il a occupé les postes de coordinateur M&E, directeur de l’exploitation et vice-président directeur de la construction, il a déjà marqué le passé et le présent d’EllisDon et va désormais façonner son avenir.

2025 - À l’avant-garde de la sécurité
EllisDon s’associe à d’autres entrepreneurs généraux importants au Canada pour former le Conseil canadien de la sécurité dans la construction afin d’améliorer la performance en matière de sécurité et d’établir de nouvelles normes innovantes dans l’industrie pour protéger les travailleurs de la construction à l’échelle nationale.

2025 – Un avenir plus sain pour Mississauga
EllisDon conclut le financement du plus grand projet hospitalier de l’histoire du Canada : la conception, la construction, le financement et l’entretien d’un campus de 2,8 millions de pieds carrés pour l’hôpital Peter Gilgan Mississauga et l’hôpital Shah Family Hospital for Women and Children.
Nos fondateurs, Don et David, lancent EllisDon à London, en Ontario, avec seulement quatre employés et une vision tournée vers l’avenir.







