Des conseils de votre bon ami
Bonjour tout le monde,
Cela fait un bon moment que je n’ai pas écrit d’article, j’ai dû avoir le syndrome de la page blanche, mais on m’a récemment encouragé à reprendre la pratique. Je me suis donc dit qu’il y avait peut-être encore des gens qui lisaient mes écrits et j’ai décidé de me lancer.
En fait, j’ai une idée géniale pour relancer en force le blogue : un peu de sagesse zen de la part de la personne la moins zen que vous puissiez rencontrer, mon père. Je lui ai dit, dans les années 1990, que certains de ses commentaires émanaient un certain zen, et pendant une seconde, j’ai cru qu’il allait me donner un coup de poing. Je ne pense pas que l’illumination par la méditation fasse exactement partie de son image de soi.
Don Smith Sr. a fondé EllisDon le 1er avril 1951, et nous nous approchons de notre soixante-dixième anniversaire. Il est décédé en 2013 (donc c’est probablement plus sécuritaire pour moi aujourd’hui de le caractériser de zen), mais quelques années auparavant, il m’a rendu un service. Vers la fin de l’année 2008, j’essayais très fort de trouver un bon message de fin d’année pour tout le monde à EllisDon. Je ne voulais pas reproduire les bêtises habituelles des entreprises, mais je n’avais pas d’idées originales. J’ai donc appelé DJ et lui ai demandé s’il voulait bien le faire pour moi. Après une longue carrière et une longue vie, il devait avoir environ 85 ans à ce moment-là, il m’a simplement donné quelques conseils qu’il jugeait utiles, en particulier pour les jeunes de l’entreprise. Il m’a demandé pour quand je voulais le message. J’ai répondu : « Pas d’urgence, une semaine serait parfait. » Je l’ai eu en moins de deux heures. Aucun enjolivement, le message était direct et profond, à l’image de son auteur.
Voici ce qu’il m’a donné. Je veux que vous essayiez d’imaginer qu’un vétéran de la construction vous donne ce conseil :
« 1 : N’essayez pas de toujours impressionner les gens, car c’est ainsi qu’ils vous verront. La seule personne que vous devez impressionner, c’est vous-même.
2 : Faites preuve de prudence. Si vous pensez que tout va bien, vous risquez de vous endormir sur vos lauriers. Personnellement, j’ai souvent été pris au dépourvu lorsque j’étais trop sûr de moi.
3 : N’amenez pas votre travail à la maison. Se préoccuper du travail à la maison ne peut en aucun cas aider ou changer quoi que ce soit. D’ailleurs, vous n’êtes pas payé pour ces moments de soucis.
4 : Lorsque vous travaillez avec les autres, souvenez-vous de la manière dont vous aimeriez qu’on vous traite si vous étiez à leur place.
5 : J’essaie de me considérer comme l’égal des autres, et non comme inférieur ou supérieur.
6 : Ne vous inquiétez pas des choses qui n’arriveront peut-être jamais.
7 : N’ayez pas peur d’essayer des méthodes nouvelles et différentes; cela a toujours été payant pour moi.
8 : Gardez toujours un bon sens de l’humour.
9 : Impliquez-vous dans votre communauté. »
Pour être franc, j’avais presque oublié l’existence de ce message. Il y a quelque temps, je suis entré dans le bureau de l’un des responsables de notre bureau de London, et il en avait une copie fixée au mur, toujours après tout ce temps. J’ai appris qu’il l’a intégré à ses séances de formation. Mon père continue donc à m’aider, près de huit ans après son décès.
N’est-ce pas génial, tout ça?
Merci de votre lecture.
Geoff