Stephen Damp : un père, un mari et un legs pour EllisDon

Geoff Smith Portrait

BY Geoff Smith

POSTED ON JUNE 4, 2020

Bonjour.

Nous allons organiser une cérémonie en hommage à Stephen. Tous les détails se trouvent ci-dessous. Ce qui suit est un premier effort modeste : Je ne crois pas avoir rencontré quelqu’un qui ait incarné plus profondément que Stephen Damp les valeurs de la famille, de l’intégrité, de la responsabilité personnelle et du travail acharné. Un point c’est tout. Il pourrait même être dit qu’il prenait à coeur ces deux derniers points un peu trop profondément. En ce moment, nous avons l’impression d’avoir reçu un coup de massue. Je ne peux imaginer ce que vivent Mary Frances, Alycia, Cassidy, Maddy et Alanna.

Au cours de l’été 2009, EllisDon cherchait à mettre en place un département civil solide, et un ami commun m’a suggéré de contacter un certain Stephen Damp. Stephen menait déjà une carrière très fructueuse au sein du groupe Miller, mais il se sentait brimé par le contexte familial de cette entreprise. Il voulait avoir une participation au capital et la possibilité de jouer un rôle de dirigeant. Tim Smith connaissait Stephen de Queens Engineering et a trouvé l’idée géniale. Nous avons eu, lui et moi, quelques réunions productives portant essentiellement sur ce qui compte réellement dans la vie et dans les affaires, mais Stephen ne voulait pas s’engager tant que je n’aurais pas rencontré Mary Frances et qu’elle n’aurait pas donné son accord. C’est ainsi que je me suis rendu à London (ils étaient dans la région pour je ne sais quelle raison) depuis notre chalet un dimanche matin. Nous devions nous retrouver dans un café, mais celui-ci était fermé, et j’ai fini par aborder cette femme au coin d’une rue déserte du centre-ville en lui demandant : « Êtes-vous Mary Frances Damp? ». Nous sommes restés là à bavarder en attendant son mari. Heureusement, l’entretien a été concluant, et c’est ainsi que tout a commencé.

Stephen a donc rejoint ED en tant que vice-président principal, Civil. Il était responsable de la mise en place et de la direction d’un département civil fort. Voici les leçons incontournables que chaque personne peut tirer de ses valeurs : Nous nous développions rapidement à l’époque, et lorsqu’il est arrivé, nous avons dû lui annoncer que nous n’avions pas de bureau à lui offrir pour le moment. Nous lui avons demandé si un cubicule lui conviendrait en attendant. Nous n’avions pas non plus l’adjoint administratif que nous lui avions promis. Stephen s’en moquait éperdument, mais nous lui avons ensuite annoncé une dernière chose. Nous négocions en quelque sorte ce projet très risqué avec un nouveau client nommé Kilmer pour construire vingt stations-service dans l’ensemble de l’Ontario. Il était évident que cela ne relevait pas du domaine civil, et que la situation était potentiellement très préoccupante. Nous lui avons demandé d’y jeter un coup d’œil. Stephen aurait pu très raisonnablement répondre : « Ce n’est pas ce qu’on m’avait promis. En fait, cela représente une rétrogradation par rapport à ce l’emploi que je viens de quitter, et je devrais au moins avoir un bureau. » Il a plutôt décidé de relever le défi. Nous avons négocié l’affaire, touché une bonne somme d’argent et, surtout, établi une excellente relation d’affaire. Les notes les plus émouvantes que j’ai reçues la fin de semaine dernière provenaient de nos amis et partenaires de Kilmer. Si vous commencez tout juste votre carrière chez EllisDon, vous devriez sans doute relire ce paragraphe.

Entre-temps, Stephen a commencé à travailler dans le cadre de son emploi. Il a recruté des personnes, forgé des partenariats industriels et lancé des appels d’offres. Stephen connaissait ses chiffres, mais il se concentrait sur la constitution de la bonne équipe. Je pense qu’il travaillait sur son propre plan de succession avant même d’être opérationnel. À l’exception des SLR (dont je parlerai bien sûr dans un instant), je pense que tous les travaux du département civil que Stephen a construits, dirigés et ensuite transférés ont rapporté de l’argent et ont, pour la plupart, dépassé les bénéfices de l’appel d’offres. Il a connu un succès retentissant et je pense que EllisDon a la meilleure opération en matière du secteur civil au Canada. En 2019, nous avons établi un nouveau record en matière de rentabilité. Cependant, cela concerne toute l’équipe, et je ne pourrais mentionner une seule personne sans mentionner tout le monde. Voici un exemple parmi d’autres : Il y a quelques années, Stephen est venu me voir et m’a dit qu’il voulait faire de Max Mantha le dirigeant de Toronto Civil. J’ai répondu : « Pas question, pas tout de suite. C’est une personne géniale, mais il est trop jeune. ». Damp a dit : « C’est la personne qu’il nous faut ». J’ai répondu : « Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera l’homme de la situation un jour ». Damp a dit : « C’est la personne qu’il nous faut maintenant, fais-moi confiance ». J’avais tort et il avait raison, bien sûr. Il s’est donc avéré que lorsque les feux de l’enfer des SLR ont frappé, le reste du département était solide. Stephen dit : « Max a ce qu’il faut, et il peut se rapporter directement à Kieran Hawe maintenant, tout ira bien ». Il a fait preuve d’une direction rare et décentrée.

Puis, la saga des SLR est arrivée. C’est une longue histoire, et douloureuse bien sûr. De nombreuses personnes, y compris le PDG, ont joué un rôle clé dans la prise de décision à l’époque. La réaction de Stephen? Il ne s’est pas dérobé, il n’a pointé personne du doigt, il n’a pas cherché d’excuses, il ne s’est pas plaint. Il a simplement cédé le département civil qu’il avait mis en place, s’est jeté dans le feu d’Edmonton et y est resté. Il a passé la quasi-totalité de ces deux dernières années loin de sa famille, à essayer de faire ce qu’il fallait. Maintenant, nous devons terminer sans lui et cela sera extrêmement difficile.

Stephen était un expert du secteur de la construction, mais aussi un formidable entrepreneur. Il nous a enseigné la manière d’acquérir des entreprises, en commençant par Looby peu de temps après son arrivée. Toutefois, c’est l’acquisition de PME qui constitue l’événement le plus marquant de l’histoire des valeurs. Pour faire court : Le propriétaire de l’entreprise était âgé et souhaitait vendre, et sa principale préoccupation était le personnel de PME. Il connaissait ED, mais surtout Stephen. Il nous a donc vendu l’entreprise à un prix bien inférieur à celui du marché, sur la base de la promesse de Stephen que nous nous occuperions de son personnel. Je pense que la première année de bénéfices a permis d’amortir la totalité du prix d’achat, cela a été un véritable succès, espérons-le, pour tout le monde. Après quelques années, nous étions conscients que le dirigeant de PME, Gil Brulotte, approchait de la retraite. Stephen a engagé une personne qu’il pensait capable de succéder à Gil, mais trois mois plus tard, il est venu me voir et m’a dit : « J’ai fait une grosse erreur, ce n’est pas le bon candidat, je dois le renvoyer ». J’ai répondu quelque chose comme « Hein? ». Je crois que je n’avais même pas encore rencontré la personne en question. Stephen a dit : « Il n’a pas les bonnes valeurs, c’est mon erreur, il faut qu’il s’en aille ». Alors il est parti. PME est aujourd’hui une grande entreprise promise à un bel avenir, qui prospère sur le marché de l’énergie du nord de l’Alberta, qui s’est effondré. Stephen Damp est l’auteur et le parrain de cette acquisition. Ce n’est pas son curriculum vitae et son expérience qui l’ont amené à prendre ces décisions, mais bien son caractère.

Peu de temps après son arrivée à EllisDon, on a diagnostiqué un cancer à Stephen. C’était une période éprouvante, mais la foi et le courage de Stephen lui ont permis de s’en sortir. La maladie s’est révélée suffisamment précoce pour que l’on puisse traiter le cancer sans avoir recours à des médicaments toxiques, et il n’a pas eu de problème depuis. Cependant, il y a une anecdote très humaine qui s’y rattache. Un jour ou deux après son opération, Susie Morassut, John Bernhardt et moi-même sommes allés lui rendre visite. Nous nous sommes rencontrés dans le hall de l’hôpital, par hasard. Stephen se tenait debout dans sa mince chemise d’hôpital et discutait avec nous, plein d’énergie, prêt à retourner à l’action. En fait, il a décidé de prouver à quel point il se sentait bien en dansant un peu, et Susie a dû rapidement lui dire de nouer sa chemise un peu plus serré. En fait, des analgésiques qui étaient en cause. Leurs effets se sont dissipés, un jour ou deux plus tard. Nous n’avons pas revu Stephen pendant un certain temps et je suis presque certain qu’il n’a plus jamais dansé.

Nous rendrons un hommage plus complet à Stephen, car il y a tant de choses à célébrer et à déplorer, mais je voudrais terminer cette contribution en évoquant une facette très importante de la direction de Stephen. Parmi les nombreuses condoléances que j’ai reçues la fin de semaine dernière, un grand nombre provenait de jeunes ou de nouveaux membres du personnel qui avaient été touchés par la direction de Stephen. Il a donné des occasions très tôt et a encadrés ces personnes au fur et à mesure qu’ils progressaient. D’autres ont estimé qu’il prenait le temps d’écouter tout le monde et d’apprendre, tout simplement, souvent sans même que les gens sachent qui il était. Et d’autres encore l’ont simplement observé en action. Je pense donc qu’il continuera à vivre, au moins en partie, à travers eux.

Stephen était un bâtisseur, mais pas tellement de structures. Au lieu de cela, il a formé des personnes, créé des occasions, forgé des caractères et, bien sûr, il a profondément contribué à la construction de EllisDon au cours des dix dernières années. Il s’est attiré l’affection et le respect de tous les acteurs du secteur et de tout le pays, comme je l’ai appris ces derniers jours.

Restez à l’affût des prochaines nouvelles au sujet de Stephen.

Même en ces temps difficiles, nous trouverons le moyen de reconnaître son apport et de le célébrer. Il me manque déjà et le vide qu’il a laissé ne sera pas comblé de sitôt.

Je vous souhaite le meilleur.

Geoff

Mise à jour : Nous organiserons un hommage virtuel à Stephen le jeudi 11 juin à 13 heures (HNE). Toute personne est la bienvenue.

Lien vers le programme en ligne : https://livemedia.biz/ellisdon.html (https://livemedia.biz/ellisdon.html)