Nouvelles
EllisDon remet des matériaux de construction à un artiste torontois dans le cadre du projet Over Floe
John Notten, un artiste et enseignant établi à Toronto, a contacté EllisDon l’année dernière pour savoir si nous pouvions lui fournir des déchets de matériaux de construction pour l’un de ses projets. EllisDon a volontiers fourni des matériaux issus d’une démolition récente sur le site du projet Grenadier Square à Toronto. Six mois plus tard, John Notten a transformé les déchets pour en faire Over Floe, un projet d’art public dans le cadre de l’ArtWorxTO de cette année : Year of Public Art 2021-22.
ArtWorxTO célèbre l’exceptionnelle collection d’art public de Toronto et les artistes qui en sont à l’origine. Ce nouveau projet soutient les artistes et les nouvelles œuvres d’art à l’image de la diversité de Toronto et crée davantage d’occasions pour le public de s’intéresser à l’art au quotidien, dans l’ensemble de la ville. ArtworxTO réalisera d’importants projets et commandes d’art public entre l’automne 2021 et l’automne 2022. Over Floe, installé sur la Place Ontario, constitue une œuvre à part. Des icebergs à Toronto? D’où viennent-ils? Comme le découvrent les personnes qui viennent l’admirer, il ne s’agit pas de simples icebergs ordinaires. L’énigme de ces étranges formes géométriques ne se révèle que lorsqu’on les observe sous différentes perspectives. Lorsque l’on s’approche d’une direction, on a l’impression qu’il s’agit simplement d’icebergs. En revanche, lorsqu’on les contourne pour passer de l’autre côté, chacune des cinq structures révèle une façade opposée. L’une est celle d’une maison de banlieue, une autre celle d’une école, d’une banque, d’une usine et d’un camion.
Le réchauffement climatique causé par l’homme fait fondre les calottes glaciaires et grossir les océans. Les villes du monde entier, y compris Toronto, ont toujours été situées à proximité de grandes étendues d’eau, et elles en tirent une multitude d’avantages. Avec la hausse des températures à travers le monde imputable au dioxyde de carbone et aux autres gaz à effet de serre, on assiste à une fonte alarmante de la calotte glaciaire. Ce phénomène entraîne des changements météorologiques radicaux et des risques d’inondation accrus. Notre mode de vie, caractérisé par les structures institutionnelles de l’école, de l’usine, de la maison, de la banque et du camion, est menacé par nos actions. Notre comportement, dès aujourd’hui et à l’avenir, déterminera si ces institutions disparaîtront ou non.
EllisDon se mobilise activement pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone, réduire sa propre empreinte sur l’environnement et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Former notre personnel et notre secteur sur l’importance de la réduction des émissions de carbone et de l’efficacité des ressources est important pour nous à EllisDon. Nous sommes fiers d’avoir contribué à donner vie au projet de John. Pour en savoir plus sur le projet Over Floe de John Notten, installé à la Place Ontario, au centre-ville de Toronto, cliquez ICI. Pour en savoir plus sur John Notten, cliquez ICI.