Nouvelles
L’égalité entre les genres; qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Pour moi, l’égalité entre les genres est simple : il s’agit d’un monde où les personnes sont traitées sur un pied d’égalité, indépendamment de leur genre. Je m’appelle Kristine Szeto. Je suis directrice de la préconstruction M&E pour la région de la Colombie-Britannique et j’ai l’honneur de me présenter en tant que présidente de 2gether (2 : (Balance & Harmony)GenderEqualityTeamHumanEmpowermentRedefined. (Équilibre, harmonie, genre, égalité, équipe, humain, autonomisation, redéfini). Mon objectif est de former un groupe représentatif de toutes les formes d’expression de genre, qui discutera de l’égalité des genres au sein de EllisDon, déterminera les domaines où des améliorations sont possibles et mettra en place des plans pour parvenir à des résultats égaux quel que soit le genre. Je souhaite également présenter le parrain de projet du groupe, Tom Howell, vice-président principal d’ED Modular. Il apportera son soutien à l’équipe et agira comme pont avec la direction Dès les premières conversations que nous avons eues au sujet de la création de ce groupe, il a clairement exprimé les raisons pour lesquelles l’égalité entre les genres est si importante pour lui, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Je tiens à le remercier par avance pour son soutien et son engagement en faveur de l’égalité entre les genres.
L’égalité entre les genres est primordiale.
Cette démarche ne vise pas seulement à attirer davantage de femmes dans notre secteur, mais aussi à réserver le même traitement à tous les genres. Il s’agit d’habiliter les personnes de se sentir à l’aise d’annoncer un comportement inacceptable. Il s’agit de créer un environnement de travail où tous les membres du personnel peuvent être eux-mêmes, exprimer leurs préoccupations et innover sans crainte de l’échec.
Les répercussions de la pandémie mondiale sur les femmes.
L’année 2020 a été difficile pour beaucoup d’entre nous. La pandémie de COVID-19 a eu un effet négatif sur notre vie personnelle et professionnelle, et les femmes sont devenues plus vulnérables que jamais en raison des inégalités existantes entre les genres. Saviez-vous que les femmes constituent 34 % de l’emploi mondial mais sont les victimes de 54 % des pertes d’emploi depuis mars 2020? (Étude de l’Université Harvard) Comment se fait-il que ce genre de choses soit encore possible? Et surtout, qu’allons-nous faire pour y remédier?
Les choix que nous faisons aujourd’hui auront des conséquences sur l’égalité entre les genres pour les décennies à venir.
La recherche démontre que la diversité de l’équipe et de l’environnement de travail favorise une prise de décision plus efficace et plus efficiente. Le rapport « Diversity wins : how inclusion matters » publié le 19 mai 2020 par McKinsey & Company indique que plus les entreprises comptent de femmes à des postes de direction, plus elles ont de chances d’améliorer leurs performances financières; jusqu’à 48 % de plus! Ce constat nous amène à nous poser quelques questions essentielles : comment attirer davantage de femmes sur notre lieu de travail et quelles inégalités doivent être corrigées pour que davantage de femmes se sentent en mesure d’évoluer et de progresser dans leur carrière? Dans le cadre de notre mission, qui consiste à transformer la vie des femmes et des jeunes filles au sein de notre organisation et au-delà, nous devrons sans relâche lever les obstacles qui entravent les changements sociaux positifs. Pensez à vos sœurs et à vos frères, à vos filles et à vos fils, à vos amis issus d’ethnies, de cultures, de niveaux d’études, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, de statuts économiques et de traditions religieuses différents. Que feriez-vous ou que voudriez-vous changer pour vous assurer que ces personnes évoluent dans un environnement de travail où elles se sentent fières, valorisées et où elles ont un sentiment d’appartenance?
« Le vrai changement, le changement durable, se fait étape par étape. »
– Ruth Bader Ginsburg