Nouvelles
Les soins commencent ici : levée de la première pelletée de terre au Centre de traitement intégré du CHEO
La semaine dernière a marqué un moment d’espoir et d’optimisme au CHEO. L’honorable Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, s’est joint à EllisDon, aux représentants et représentantes du CHEO, et à Infrastructure Ontario pour célébrer le début de la construction du nouveau Centre de traitement intégré (CTI), un établissement de soins de santé ultramoderne de six étages pour une superficie de 234 000 pi2.
Le CHEO est un chef de file mondial dans les soins pédiatriques complexes, la recherche et l’éducation, et ce projet de CTI devrait être un nouvel ajout au campus principal du CHEO, regroupant ainsi les services et les programmes actuellement répartis dans huit emplacements à Ottawa en un seul établissement moderne. Ce centre permettra de réduire le nombre de visites requises pour les patients, patientes et leurs familles, améliorera leur confort et augmentera la capacité de soins du CHEO.
« La première pelletée de terre du CTI représente une étape importante dans l’offre de meilleurs services spécialisés aux enfants et aux jeunes qui ont des besoins complexes sur le plan médical, du développement, du comportement et de la santé mentale », a déclaré Mike Armstrong, vice-président et gestionnaire régional, Ottawa, EllisDon. « Il s’agit d’une étape vers une prise en charge globale pour certaines des personnes les plus vulnérables, et EllisDon est honorée de s’associer à Infrastructure Ontario et au CHEO pour construire une installation dont la communauté pourra être fière pour les années à venir. »
Le CTI du CHEO devrait comporter de nouvelles cliniques en santé mentale, des espaces intérieurs et extérieurs éducatifs et thérapeutiques, des aires spécialisées pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins émotionnels complexes, des salles de traitement, des technologies de soins virtuels, ainsi que des espaces de soutien familial et communautaire. Le bâtiment a été conçu pour être accessible, avec une attention particulière à la création d’espaces adaptés aux personnes atteintes d’obésité et avec des stratégies de signalisation réfléchies qui améliorent davantage l’expérience des patients et patientes, éliminant un autre obstacle à leurs soins.
Ce qui a commencé avec quelques pelletées de terre lors d’une cérémonie deviendra bientôt une installation moderne et spécialement conçue pour aider les spécialistes en médecine du CHEO à offrir les meilleurs soins aux enfants qui font face à une variété de problèmes médicaux et de santé mentale complexes. Il représente la volonté réaffirmée d’EllisDon et de ses partenaires à améliorer l’infrastructure des services de santé, en particulier pour les enfants et les jeunes, et à ouvrir la voie à un avenir plus radieux et plus sain.