Nouvelles

Technologie et développement durable : Ce développeur canadien fait les deux

L’univers de la construction est en constante évolution. Celui qui ne pense pas à l’avenir est à la traîne.

Dans le cadre de la stratégie TransformTO Net Zero, un changement obligatoire, à savoir la construction de tous les nouveaux bâtiments avec des émissions de gaz à effet de serre quasi nulles d’ici 2030, signifie que les constructeurs de Toronto disposent d’un délai relativement court pour effectuer des changements majeurs. Cependant, EllisDon, l’une des plus grandes entreprises de services de construction du pays, a déjà une longueur d’avance en la matière. Le portefeuille de cette entreprise canadienne détenue par son personnel a commencé par une école primaire en 1951 et s’est depuis développé pour inclure des universités, des hôpitaux et des galeries d’art dans toutes les provinces. Sans parler des constructions majeures qui ont défini le panorama, comme le Rogers Centre à Toronto et la Summit Tower à Vancouver.

Tout comme les projets de l’entreprise, les processus de construction ont évolué. Parmi les exemples importants, citons l’utilisation de la modélisation 3D pour créer des espaces de vie respectueux de l’environnement.

« Les modèles numériques permettent de réaliser ce dont les plans dessinés ne peuvent que rêver », déclare Daniel Meissner, directeur de la distribution d’actifs numériques auprès de EllisDon. « Avant même de poser la première pierre, vous construisez dans un monde virtuel. »

L’équipe de Meissner utilise la capture de la réalité et la modélisation 3D pour créer des représentations numériques de l’environnement bâti, ce qui permet de construire des bâtiments efficients et, en fin de compte, de les exploiter de manière plus durable.

« Le premier objectif est de réaliser le projet dans le monde virtuel et de stocker, dans ce modèle numérique, toutes les données pertinentes qui seront nécessaires par la suite. » Ce processus permet d’atténuer les risques et les complications liées à l’échéancier, et de positionner le projet de manière à améliorer le rendement une fois que les locataires auront emménagé.

« La modélisation 3D, l’industrie en parle depuis des décennies, et la modélisation des données du bâtiment (BIM) est un terme qui existe depuis 40 ans », explique M. Meissner. « Cependant, avec des applications aussi illimitées, il a fallu un peu de temps pour passer de la technologie à la pratique dans le monde réel. »

EllisDon a joué un rôle précurseur dans ce secteur, en contribuant à guider la technologie à travers des cas d’utilisation uniques depuis des dizaines d’années. Les équipes internes de l’entreprise ont produit des centaines de modèles, des gratte-ciel aux projets civils s’étendant sur des dizaines de kilomètres.

Le nouveau projet de Développements EllisDon à Etobicoke sur Fieldway Road, pour lequel l’entreprise joue le rôle de promoteur, est le plus récent à utiliser la modélisation 3D.

« La modélisation des données du bâtiment (BIM) est au cœur de la conception de Fieldway », explique M. Meissner. « Tout est conçu en 3D, puis vous le découpez en tranches et en dés pour voir ce dont vous avez besoin. Nous utilisons également ces modèles pour planifier la logistique, visualiser les progrès réalisés dans le temps et même travailler de manière plus sécuritaire.»

Après la construction, EllisDon exploite ces actifs virtuellement identiques ainsi que les capteurs installés dans les bâtiments pour faciliter l’exploitation de ces derniers. Appelée « jumelle numérique » d’un projet, la représentation numérique d’un bâtiment est riche en informations, collectées en temps réel par des capteurs installés partout. Grâce à ce système, un gestionnaire d’installations peut savoir si quelque chose est cassé, où et comment, et ce dont il a besoin pour le réparer, et ce, sans délai.

« Beaucoup de copropriétés sont équipées de systèmes vieillissants qu’elles négligent d’entretenir d’une année à l’autre. L’utilisation de solutions telles que la jumelle numérique donne aux opérateurs et opératrices les outils et les données nécessaires pour gérer efficacement les bâtiments sur le long terme », explique Jody Becker, directrice de la stratégie et vice-présidente directrice des infrastructures, des services et des technologies à EllisDon. « C’est le fondement de ce que EllisDon essaie de faire. Les solutions rapides ne nous intéressent pas, nous sommes là pour le long terme. »

« Tous les bâtiments actuels devront atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou plus tôt, Ce qui signifie que presque tous les équipements ou systèmes majeurs des bâtiments ne sont qu’à un seul remplacement attribuable au cycle de vie de la carboneutralité », dit-elle. Pour que les opérateurs et opératrices parviennent à un parcours économique menant à la carboneutralité, il est nécessaire de planifier dès aujourd’hui l’alignement de la gestion du cycle de vie avec leurs objectifs de carboneutralité. Toute autre approche se traduira par une augmentation des coûts et une incertitude quant à la réalisation de ces objectifs.

Qu’il s’agisse d’un immeuble en copropriété, d’un immeuble locatif ou d’un espace de vie intermédiaire, les modélisations jumelles numériques peuvent aider à atteindre les objectifs de développement durable fixés pour l’avenir. Par exemple, de la même manière que le processus de construction peut être élaboré avant que les travaux ne commencent, ces modélisations permettent de comparer le fonctionnement d’un nouveau système CVC avant que celui-ci ne soit acheté et installé.

« Nous commençons à peine à exploiter le pouvoir des données dans l’environnement bâti », déclare M. Becker. « Des outils comme la modélisation des données du bâtiment (BIM), et maintenant la jumelle numérique de EllisDon, contribuent à exploiter les quantités considérables de données produites par nos bâtiments de façon à améliorer les activités, à rendre les bâtiments plus efficients et à réduire les émissions de carbone. Parce que nous savons que l’on ne peut pas être "vert" sans être "intelligent", nous révolutionnons la construction et l’exploitation des bâtiments grâce à la technologie, à l’apprentissage automatique et à l’IA. »

Bien que les jumelles numériques peuvent être coûteuses, EllisDon estime que l’investissement à long terme en vaut la chandelle, à la fois pour le bon fonctionnement d’un bâtiment et pour la planète.

« Nous devons réduire nos émissions de carbone », déclare M. Meissner. « La construction est l’un des principaux coupables de cette situation. Cependant, ces modèles nous aideront à suivre nos progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable et de décarbonisation. »

Cet article a été réalisé en partenariat avec STOREYS Custom Studio.

Rédigé par : STOREYS Custom Studio
9 juin 2023

Nouveautés